Le Club Milpat a été créé en 1979 par des coureurs, pour des coureurs, afin de promouvoir la course sur route dans la région de Trois-Rivières. Cette discipline a toujours été considérée comme un moyen par excellence pour atteindre et maintenir un bon niveau général de condition physique.

Au départ, le Club s’adresse à la masse des coureurs comme au coureur expérimenté. L’élite retrouvera également une source d’émulation afin d’améliorer ses performances. Le Club assurait l’échange d’informations, des conférences, l’utilisation de personnes ressources pour communiquer à ceux qui le désirent l’information technique, biologique, stratégique ou autres. Le Club répondait à un besoin et a contribué à différentes courses dans la région. C’était dans l’air du temps.

L'année de sa fondation en 1979, le club Milpat participe à la réalisation  de 3 des 11 courses régionales qui ont lieu en Mauricie pendant la période s'échelonnant du mois d'avril au mois de novembre. On peut avancer que 1000 personnes participèrent, en Mauricie, à l'une de ces courses.

L'un des  premiers objectifs  du club est d'instituer et de bien roder le concours qui sera couronné par la COUPE MILPAT MAURICIE. Ce projet consiste à établir un classement général continu des performances  de tous ceux qui participeront aux épreuves régionales sélectionnées. Plusieurs organisateurs et responsables de courses ont donné leur accord  et se disent prêts  à s'intégrer au mouvement.

Le 23 septembre 1979 s'est tenue Le MILPAT-TEST, une épreuve annuelle pour l'admission des nouveaux membres. Cent huit (108) participants ont satisfait l'exigence de courir une heure sans interruption. Cet évènement est important dans l'histoire du club puisqu'il en marque le début officiel.

Aujourd’hui, le club de coureurs sur route Milpat de la Mauricie compte plus de trois cent membres. Les principales activités dans lesquelles le club est impliqué sont la Coupe Milpat, les Courses au crépuscule, le Demi-marathon Marcel-Jobin de Saint-Boniface, les Courses de l’île St-Quentin, le circuit Coupe VO2 Max, et les randonnées hivernales du dimanche. De plus, le club collabore à l’organisation d’autres événements dans la région. Des activités sociales telles que le brunch de la Coupe Milpat et l'épluchette de blé d'Inde font également partie de nos rendez-vous.